Les « Gedempte Zuiderdokken » forment un espace ouvert unique dans le tissu urbain d’Anvers. Après le remplissage des trois anciens docks, l’espace libéré est principalement utilisé comme parking gratuit. Depuis les années 1980, le quartier « het Zuid » s’est transformé en un quartier attrayant doté d’un certain nombre d’attractions culturelles importantes. Cependant, l’espace public de « Gedempte Zuiderdokken » n’a pas suivi cette évolution. Aujourd’hui, avec la mise sous terre des parkings actuels, il est possible d’écrire un nouveau chapitre pour la place la plus importante du Zuid.
« Park Dok Zuid Museumtuinen » est un nouvel espace public à grande échelle pour Anvers, à la fois un parc et une place. L’articulation historique des quais se reflète dans le design sous la forme d’une succession de trois tables spacieuses. Une trame verte construite sur les platanes existants, ou la couronne en abrégé, crée une interaction intensive entre Park Dok Zuid et l’activité sur ses bords. Les places offrent un espace pour les événements et sont situées entre les tables. Enfin, une interaction est créée entre Park Dok Zuid et les maisons de la culture au niveau des situations de « front of house ».
L’adoucissement et le verdissement de cette plaine minérale constituent une excellente occasion de contribuer à un environnement urbain respectueux du climat. En outre, grâce à un concept d’eau intelligent, Park Dok Zuid peut apporter une valeur ajoutée au quartier et contribuer ainsi à une Anvers à l’épreuve du climat.