Contexte
Dès le début, nous étions conscients de la situation délicate et du caractère unique de cet endroit où de nombreux éléments se rencontrent. La mer avec ses marées, la plage, les dunes et la digue. La Belgique et la France. Les oiseaux et les promeneurs.
L’eau, le sable, le béton et la nature. Comment réunir tous ces éléments, les rendre plus tangibles sans les imposer et sans perturber le site ? Nous recherchions une expérience qui pourrait faire partie de tous ces éléments et devenir un avec le lieu comme si elle avait toujours été là. Permanente, ancrée, mais pourtant libre. Avec du sens. La forme que nous avons recherchée répond finalement à cette question dans tous ses aspects.
Liens
La tour d’observation est positionnée sur la pente de la digue piétonne. Lorsque vous marchez sur la digue depuis La Panne, le début de la tour d’observation se situe dans le prolongement de la digue, formant ainsi une continuation de la promenade.
Lorsque vous grimpez et descendez la tour, vous revenez automatiquement sur la digue ou sur la plage. La promenade continue. Grâce à son implantation, le site devient littéralement un lien entre les différents éléments.
Implantation
Le paysage de La Panne est unique grâce à la grande réserve naturelle et aux dunes qui débouchent sur la plage. Cela la distingue des autres stations balnéaires belges. Les dunes constituent en quelque sorte l’atout de la ville. La construction, par son échelle, sa hauteur, sa forme, sa couleur, son matériau et sa position, s’intègre étroitement aux dunes et renforce l’atout qui rend La Panne si spéciale.
Dynamique
Le caractère dynamique de la construction offre au promeneur une expérience maximale du paysage. La promenade sur la digue est aujourd’hui linéaire. Le circuit rend la promenade plus dynamique et plus spatiale. Les différentes directions des escaliers mettent le promeneur en contact avec les différentes caractéristiques paysagères de manière différente. Cela offre de nouvelles perspectives. À marée haute, la construction est partiellement dans la mer, ce qui augmente encore l’expérience. Elle constitue le lien entre la terre et la mer.
Repère
La forme dynamique et marquante, presque un anneau, positionnée sur la pente de la digue, distingue la construction de son environnement. Elle acquiert ainsi une identité propre, dont nous sommes convaincus qu’elle peut devenir une opportunité de photo. La forme intrigante, malgré sa petite échelle relative, suscite l’intérêt et la curiosité sans être dominante, devenant ainsi un point de repère qui devient une destination. La transparence à travers la construction agit comme une lentille, offrant une mise au point sur ce qui se trouve derrière et créant un lien avec le lieu vers lequel on se dirige. Et cela fonctionne dans différentes directions. De La Panne à Dunkerque et vice versa.
Symbolique
« Le chemin est la destination » est une citation de Confucius qui peut s’appliquer ici. Une fois le promeneur arrivé au pont, il ne le percevra pas comme un point final. Plutôt comme un point de repos. Le point de vue est positionné de manière à prolonger la promenade sur la digue ou sur la plage. Il fait partie de la promenade. Le chemin continue, au-delà du pont, comme si l’on gravissait une haute dune. La construction peut également être considérée comme un anneau, symbole de la connexion entre l’homme et la nature, ou entre deux pays.
Références
Les images de la nature nous ont inspirés, en particulier les lieux où la terre et la mer se rencontrent avec des éléments subtils ajoutés par l’homme dans le paysage, souvent pour des raisons pratiques ou nécessaires, mais avec respect pour l’environnement. La nature a également une influence sur elle-même, par exemple par le vieillissement. Ces éléments ont souvent une connotation poétique et suscitent l’intérêt.
Durabilité et matériaux
La construction entière est en béton, dont la texture et la couleur s’harmonisent étroitement avec l’environnement et résistent au climat marin très agressif qui prévaut. La construction a la robustesse attendue d’un point de vue public. Le béton nécessite peu d’entretien. Le matériau s’harmonise également parfaitement avec la digue en béton. De plus, si les dunes se développaient librement autour et sous la structure, elle pourrait se tenir seule.
Plan
Le plan de la structure prend la forme d’un pentagone étiré composé de marches égales reliées à un angle de 108°. Entre chaque marche se trouve un palier, un point de repos, chacun offrant une vue unique sur l’environnement. Les structures des escaliers servent également de « piliers » du pont. En bref, forme, structure et fonction ne font qu’un. Les piliers et les fondations permettent également à la construction de surplomber la plage et la mer. Du côté est de la tour d’observation, un banc supplémentaire est prévu, servant de point de repos avec vue à travers la construction