Nom + prénom : Deraedt Bruno
Lieu et date de naissance : Gent, 21 Octobre 1972
Statut ? Enfants ? Marié à Ingrid Deklerck, sans enfants
Construire un avenir meilleur, voilà ce qui me motive énormément. Rendre cet avenir visible aujourd’hui est mon plus grand défi. Avec l’aide de nombreuses équipes, je réalise cela dans différents domaines :
– En concevant des bâtiments en bois régénératifs comme des points d’acupuncture sociaux et écologiques pour le tissu urbain et paysager fracturé avec SymBioAE ;
– en créant l’environnement de travail biophile unique et l’espace de coworking UR.zone afin que beaucoup puissent profiter de cet environnement et de cette forme de travail particuliers ;
– en reliant des pionniers et en influençant les politiques dans le secteur flamand de la construction avec VIBE et EPF ;
– en transmettant des connaissances à la nouvelle génération d’architectes à la KULeuven, ainsi qu’aux professionnels via des cours et la plateforme « Timmerwijs » en cours de lancement ;
– en réunissant les gens dans des lieux exceptionnels (Albezon, Maarkeerders, ‘t Boschgat, etc.)
Personnellement, j’aime souvent me promener dans la nature avec ma femme. Je suis heureux de vivre dans les Ardennes flamandes, qui offrent les défis nécessaires en matière de relief. Car les montagnes, les vallées, les sommets, les nouvelles vues surprenantes, les détours, les retours, les panoramas et les vues brumeuses sont ce que nous vivons dans la vie. C’est cela, vivre et grandir.
Votre parcours professionnel :
Diplômé en 1995 en tant qu’ingénieur-architecte à l’université de Gand, il a grandi dans une entreprise de construction où il a pu acquérir de l’expérience dans le domaine de la construction, passant de manœuvre à maçon, puis grutier, avant de devenir préparateur de chantier et chef de chantier. Il en est encore reconnaissant aujourd’hui, car cela lui a permis de combiner la pratique et la conception en une seule personne.
Depuis 1995, il est actif dans ses propres entreprises, qui sont passées d’une entreprise individuelle à une équipe de 22 personnes : IADB-Interprofessioneel Adviesbureau Duurzaam Bouwen et, plus tard, dans le cadre d’une fusion avec son collègue Alexis Versele, dans la coopérative BAST Architects & Engineers. Il a ainsi participé à un millier de projets de petite ou moyenne envergure en tant que concepteur, ingénieur en stabilité et/ou en équipements techniques durables ou en tant que conseiller en durabilité.
De 2000 à 2004, il a travaillé à temps partiel comme chercheur scientifique au Centre pour le développement durable (CDO-UGent) dans le domaine de la préparation des politiques et a également consacré de nombreuses soirées à des formations à travers la Flandre (Syntra, SBM, NAV, Pixii, VIBE, Bouwunie et de nombreuses entreprises).
Fonction actuelle + entreprise :
- Propriétaire-directeur chez Symbiotical Architectural Engineering (SymBioAE) bv
- Propriétaire-directeur chez centre co-work UR.zone (sous Co4Life bv)
- Professeur à temps partiel en conception régénérative à la KULeuven, faculté d’architecture
- Coprésident de VIBE vzw, catalyseur de la construction régénérative en Flandre
- Administrateur chez Earth Plant and Fiber (EPF) vzw, coalition de la chaîne pour les matériaux issus de la biomasse
Vos expertises :
- Ingénieur concepteur de projets de construction en bois régénératif (architecte, ingénieur en stabilité, intégrateur de techniques durables)
- Formation pratique (sous forme de mentorat)
- Esprit systémique et facilitateur
- Entrepreneuriat coopératif (construire l’avenir aux côtés d’équipes autonomes)
Valeurs :
- Plaisir : vivre chaque instant comme un bonheur et une opportunité de croissance personnelle.
- Solidarité : sentiment d’appartenance : tout est un.
- Vitalité : travailler avec un esprit sain dans un corps sain, attitude positive, simple, proche de la nature.
- Créativité : puiser dans une source/force inépuisable et créer sans cesse afin de résoudre les problèmes, relever les défis avec sagesse (raison et intuition).
- Soin et durabilité : agir avec empathie, attention, respect, amour pour tout ce qui est et vit, tant les êtres humains que la nature et les lieux
- Clarté : prendre des décisions avec un sens aigu de la discernement afin de rester concentré.
Devise :
Construire ensemble un avenir plus dynamique pour l’homme, la nature et les lieux
Décrivez l’année professionnelle écoulée (2025) en 3 mots :
Imaginatif – Connecteur – Innovant
Dans quelle mesure cette année 2025 a-t-elle été un succès pour vous ?
À 50 ans, j’avais un projet ambitieux : renforcer ma vie et avoir davantage d’impact. En 2025, j’ai réalisé une percée dans cette direction. Le processus pour laisser derrière moi les anciens projets et faire de la place à la nouveauté a été jalonné d’obstacles au cours de ces deux dernières années. BAST Architects & Engineers a ainsi été transmis à la génération suivante. J’ai (re)découvert le monde universitaire en devenant professeur. En lien avec le réseau international de Regenerative Design, j’ai exploré de nouvelles compétences et forces enrichissantes que j’ai progressivement pu mettre en pratique. Je me trouve aujourd’hui à l’aube de nouvelles possibilités qui commencent à se concrétiser au sein de SymBioAE. 2025 a donc été une année de métamorphose. À l’image d’une chenille qui devient un papillon, j’entre dans une nouvelle dimension où je peux mettre à profit les connaissances et l’expérience acquises, à des niveaux différents et inédits.
Après la rude confrontation de septembre 2023, j’ai accordé une grande attention à ma santé, et cela commence à porter ses fruits : mon corps est plus énergique et mon esprit plus résilient que jamais.
Que disent vos collègues à votre sujet ?
Bruno est un touche-à-tout toujours prêt à aider. Il sait répondre à de nombreuses questions, qu’elles soient techniques, entrepreneuriales ou humaines. Sa présence a souvent permis de recentrer l’attention sur la recherche de solutions. Son attitude positive était une source d’inspiration. Nous nous sommes souvent demandé d’où il tirait son énergie : de la nature ? De lui-même ? Avec son incroyable dynamisme, il relevait chaque défi, parfois en explorant et en expérimentant. Il ne suivait pas toujours les chemins tout tracés, mais faisait preuve d’innovation, de collaboration et d’ouverture. Depuis son départ de BAST, ses échanges informels, sa présence discrète mais constante au quotidien et son ouverture d’esprit pour accompagner l’équipe à travers les hauts et les bas nous manquent.