L’importance des espaces verts et le rôle des arbres dans l’adaptation au climat et l’atténuation de ses effets sont bien connus : les arbres fournissent de l’ombre et un rafraîchissement, retiennent l’eau, stockent le carbone et jouent un rôle important dans la conservation de la biodiversité. Cependant, lorsque des choix doivent être faits en matière d’aménagement paysager vert et de plantation d’arbres, peu d’outils sont actuellement disponibles pour prendre en compte ces critères.
Le Portail des arbres – un outil innovant développé par Antea Group – change tout cela. Dans un environnement numérique en ligne, la “valeur climatique” des arbres présents est affichée de manière spatiale. Le Portail des arbres donne un aperçu du rôle social que jouent les arbres et permet d’inclure le changement climatique comme thème dès le début du processus, par exemple lors de l’élaboration d’un plan pour les arbres, d’études climatiques et de plans de développement. L’outil peut guider l’analyse et la formation de la vision et répond à des questions telles que : Quel rôle les arbres existants jouent-ils déjà dans l’adaptation au climat ? Où les valeurs actuelles s’écartent-elles trop du “meilleur cas” ? Où faut-il planter des nouveaux arbres, supplémentaires ou de variétés différentes ? …
Le Portail des arbres est, d’une part, un instrument stratégique qui peut être utilisé dans la formation d’une vision politique ou d’une vision de conception en ce qui concerne le patrimoine arboré. D’autre part, l’outil arbre peut être utilisé dans des cas concrets de conception pour un choix bien fondé d’espèces d’arbres, par exemple pour gagner du temps lors de la rénovation d’une rue. Le Portail des arbres est un projet pilote qui a été appliqué pour la première fois dans la municipalité de Dilbeek, en interaction avec l’élaboration du plan d’arbres de la municipalité