Eden Tower
Jaspers-Eyers Architects et TLBS, Initial project Jahn – MK
Un exemple important d’écologie
Dans le centre de Francfort, près de la gare et à deux pas de la Messe, se trouve l’Eden Tower. Le projet est une collaboration entre Jaspers-Eyers Architects et TLBS, basé sur un projet de Jahn-MK. La particularité de cette tour résidentielle de 100 mètres de haut réside dans le fait que plus de 185 000 plantes recouvrent 20 % de la façade. Dix lignes vertes verticales courent le long de la façade extérieure. Les colonnes vertes sont également les lignes de séparation entre les différents appartements, qui ainsi profite de la nature sur leurs terrasses à tous les étages.
Plus que de l’esthétique
La tour verte n’a pas seulement une fonction esthétique. Elle s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’effet d’îlot de chaleur urbain, qui fait que la température est nettement plus élevée dans les zones urbaines que dans les zones rurales. Les espaces verts contrecarrent cet effet et contribuent de manière significative au bien-être des résidents. Les bâtiments sont également utilisés au maximum à cette fin.
Un bel exemple de technologie
D’un point de vue technique, les piliers verts sont un véritable chef-d’œuvre. Un système de sacs derrière les plantes assure l’approvisionnement en eau et une membrane permet la rétention de l’eau. Cela permet au plantes de non seulement être capables de résister au climat occidental, mais aussi à la hauteur de la tour. La construction et la structure sous-jacente répondent naturellement aussi aux exigences les plus élevées en matière de sécurité (incendie).