#BCA Homme de l'année, Femme de l'année et Jeune constructeur de l'année: les nominés

Jan Cools

Ce candidat a été nominé pour un Belgian Construction Award - N'hésitez pas à le faire découvrir en le partageant sur vos réseaux !

Nom + prénom : Cools Jan 

Lieu et date de naissance : Zoersel – 14/01/1985 

Statut ? Enfants ? En couple avec Jolien Beelen, 3 enfants: 1 fille : Lou (8), 1 fille supplémentaire : Flo (7), 1 fils : Seth (6) 

Votre parcours professionnel : Ma carrière a commencé très tôt. Mes parents avaient une ferme porcine et, en tant que fils aîné, on me demandait régulièrement de les aider. À 14 ans, il m’arrivait de me lever à 3 heures du matin pour donner un coup de main. Je prenais ensuite une douche rapide et j’allais à l’école. J’aimais aussi aider à traire les vaches dans la ferme d’un voisin. C’est là que j’ai développé ma première éthique du travail, grâce aux agriculteurs. 

À 15 ans, j’ai commencé à travailler en parallèle de mes études dans la serre d’un voisin, où j’ai passé deux ans à cueillir autant de poivrons que possible. 

De 17 à 24 ans, j’ai travaillé pendant les vacances chez Events Catering Bevers. J’y ai appris à travailler de manière autonome et je me suis épanoui socialement. J’ai préparé tout ce que l’on peut imaginer lors d’événements : des centaines de kilos de frites, des milliers de hamburgers, des gaufres, des chopines, et j’en passe ! 😉 

À 22 ans, la ‘vraie vie professionnelle’ a commencé. J’ai obtenu mon diplôme et j’ai commencé comme technicien de mesure et de contrôle dans le port d’Anvers (pour Imtech), chez Indaver, une entreprise d’incinération de déchets industriels. J’y ai eu de nombreuses opportunités et je suis rapidement passé de technicien à gestionnaire de site et coordinateur d’arrêt. Après 5 années formidables chez Indaver, je suis devenu ingénieur de projet et j’ai coordonné la rénovation de l’installation d’acide et de lessive de la centrale nucléaire de Doel. 

Une fois ce projet achevé, le fondateur de Juvah m’a contacté pour ouvrir une succursale franchisée de Juvah. Tout le monde a déclaré que j’étais un imbécile. De la cage dorée du port à l’industrie de la construction…. Pourquoi faire cela ? Pourtant, même à ce moment-là, j’avais envie de me lancer dans une aventure plus significative pour moi. Je me suis jeté à l’eau et j’ai créé un numéro de TVA. De la vente de hamburgers aux systèmes de ventilation, je me suis bien débrouillé. 

En 2017, je suis passé de mon entreprise individuelle à Techcoo SPRL (Juvah Turnhout, franchise). Mon premier directeur commercial et chef de projet travaillait encore dans mon grenier lorsque ma femme était enceinte à la maison. Quelle époque ! Après plusieurs années de collaboration et de confiance, nous avons fusionné avec trois entreprises. C’est à ce moment-là que nous avons décidé de continuer à travailler en tant qu’ÉQUIPE forte. Et cela s’est confirmé… Nous avions plus de connaissances, plus de liberté, plus de sous, etc…. C’est là que notre croissance exponentielle a vraiment commencé. 

L’année 2019 a donc marqué un tournant dans ma carrière professionnelle (et celle des autres gestionnaires de cas). Avant cela, c’était la survie. Avons-nous assez de clients ? Y a-t-il assez d’argent sur le compte ? Travailler jour et nuit ! Travailler les week-ends, etc. 

Depuis 2019, nous avons vraiment commencé à nous professionnaliser et avons osé prendre des mesures. 

Une vision forte, déployée dans tous les départements et équipes, nous distingue sur le marché : 

  • Élaborer un plan de croissance sur 5 ans (et l’étendre continuellement) 
  • Élaborer une politique de ressources humaines solide 
  • Développer une stratégie de marketing 
  • Mise en place d’une organisation commerciale solide 
  • Création de notre propre académie de formation Juvah avec une plateforme en ligne (The Aircademy) – axée sur l’état d’esprit de croissance 
  • Mise en place du back-office 
  • Mettre l’accent sur l’innovation 
  • Utiliser les bons outils informatiques (p. ex. progiciel de gestion intégré): travail axé sur les données 
  • AI 
  • Dessiner automatiquement des plans de ventilation 
  • Établir des devis aussi automatiquement que possible 
  • Excellence opérationnelle (Kaizen) 
  • Amélioration continue de tous les processus 

En tant que COO et co-manager, j’ai joué un rôle déterminant dans la croissance et la professionnalisation de Juvah. Outre l’ambition au niveau de l’entreprise, j’ai également ressenti une énorme envie de grandir et de progresser sur le plan personnel. Je me suis plongée dans le leadership, la gestion de l’énergie et l’état d’esprit,… La demande de reprendre le flambeau en tant que PDG ne pouvait pas mieux tomber pour moi. Depuis 2022, j’assume ce rôle au sein de Juvah et je suis déterminé à continuer à être l’entreprise qualitative et innovante avec Juvah et à développer nos Airchitects sur le plan professionnel et personnel. 

Et c’est ainsi que nous en sommes là aujourd’hui. 😉 

Position actuelle + entreprise : CEO Juvah BV – Administrateur Distrivent – Administrateur BoorX 

Vos domaines d’expertise : Connaissances techniques, Motivateur et inspirateur, Poussé par le leadership 

Valeurs : Grit, Discipline, Respect, Croissance personnelle, Santé, Vitesse, Esprit sportif, Esprit d’équipe 

 Devise de vie : Se donner à fond ou se donner plus de mal ! Tirez le meilleur parti de la vie, car tout est possible ! Fixez-vous des objectifs élevés et, avec le bon état d’esprit, la persévérance et la discipline, tout est possible ! 

Décrivez l’année professionnelle écoulée (2024) en 3 mots : Ambitieux, Réussite, Team 

Dans quelle mesure cette année 2024 a-t-elle été une réussite pour vous ? Super réussie 😉 … En gros, j’ai 4 grands objectifs chaque année : la famille, le travail, la santé et les voyages 

 

La famille 

Après un divorce en 2021, j’ai rencontré une folle (Jolien) en 2023 avec qui je suis désormais en couple. Jolien et moi partageons les mêmes valeurs dans la vie, ce qui rend notre relation du plus haut niveau. C’est pour cette raison que j’ai obtenu un succès fou en 2024. 

Le fait d’avoir moi-même deux enfants heureux (Lou et Seth) et la petite fille de Jolien (Flo) est également un super ajout à notre nouvelle famille. Les enfants sont toujours heureux et jouent. En d’autres termes, c’est aussi une réussite 😉 

 

Santé / sport 

Nous travaillons dur pour améliorer notre santé et notre niveau d’énergie. 

Alimentation équilibrée (que Jolien commence à peine à suivre). 

Marathon de Tokyo terminé (en 2025, j’espère atteindre mon sixième objectif majeur, Boston, que je n’ai pas encore couru). 

 

Les voyages 

Voyage romantique au Mexique 

Voyage sportif à Tokyo 

Voyage professionnel à Cannes 

Semaine en famille dans les Ardennes. Période de questions avec les enfants 

Week-end en famille avec les enfants 

Voyage en ville et semi-marathon à Rome en octobre 

 

Travail 

Le plus grand installateur de ventilation en Belgique 

Obtention du certificat Great place to work 

4e place dans notre catégorie au Best workplace of Belgium 

2e année consécutive Trends Gazelle (PME, top 100) 

Nous continuons à croître dans un marché de la construction en forte baisse (25%) 

Ouverture d’une 5e succursale (Loppem), désormais active dans toute la Flandre 

Intégration d’une société de forage au diamant dans le groupe 

Premier podcast enregistré et publié 

Juvah Aircademy – sa propre plateforme de formation en ligne 

 

Les 4 grands piliers de ma vie fonctionnent bien. C’est pourquoi j’ai l’impression d’avoir réussi. 

 Je suis très reconnaissant et heureux dans la vie. Ce qui est peut-être en soi l’une des plus belles formes de réussite. 

 

Que disent vos collègues de vous?

Jesse 

Juvah On Air (Birgit) 

Si vous étiez le patron pendant 1 jour, que changeriez-vous ? …. (https://we.tl/t-1PNhRqLUR6) 

 Brève présentation personnelle :  

Bonjour,   

Je suis Jan, père de deux enfants, Lou et Seth, et d’une fille supplémentaire, Flo, partenaire de Jolien, bon vivant sportif et ambitieux, et PDG de Juvah. 

Je suis passé d’un petit garçon timide à un entrepreneur ambitieux. 

J’ai beaucoup apprécié mon enfance et ma jeunesse. Je travaillais dans la porcherie à la maison et trayais les vaches chez les voisins. J’ai acquis beaucoup de valeurs et de normes et j’ai jeté les premières bases de mon éthique du travail. 

Oser sortir de la cage dorée. 

Après des études d’électromécanique, j’ai commencé comme technicien dans le port d’Anvers. J’y ai beaucoup appris sur les structures, les processus et les méthodes de travail des grandes entreprises. On m’a offert des opportunités et j’ai pu évoluer jusqu’à devenir ingénieur de projet. En 2014, j’ai eu la chance de travailler pour Juvah avec sa propre franchise. Bye bye la cage dorée. Tout le monde m’a déclaré fou… 

Passionné de sport et marathonien invétéré. 

Mordu par la croissance. Croissance de l’entreprise, de nos collaborateurs (tant sur le plan professionnel que personnel) et en tant que personne. 

Chercheuse de bonheur. La vie est un terrain de jeu où l’on nous enseigne des leçons amusantes pour nous faire grandir et trouver le bonheur. 

Reconnaissant. Pour ce qui est, ce que nous avons, ce que nous pouvons faire. 

#BCA24

BCA_log-horiz

Bouwkroniek/Batichronique, een product van EBP. // Burg. E. Demunterlaan, 3 Bus 6, 1090 Brussel // BTW BE 0451.979.022 // RPR Brussel

Nous contacter

Réseaux sociaux

Share This
Scroll to Top