La chose la plus importante dans la conception et la construction est la communication. Nous utilisons principalement un processus BIM pour cela. Pour certaines des communications nécessaires, les logiciels standard ne suffisent pas. Nous avons donc choisi de développer nos propres logiciels et outils.

Conception préliminaire
Au début du processus de conception, il n’existe généralement pas de modèle BIM 3D dans lequel toutes les disciplines (architecture, stabilité et techniques) sont incluses. De plus, c’est dans cette phase du projet que de nombreuses modifications sont apportées, ce qui peut entraîner une explosion des données. Afin de les communiquer facilement, nous avons créé un outil qui permet de stocker et de partager les données que les ingénieurs mesurent ou calculent, avec d’autres collègues de l’équipe. Grâce à notre outil, les données sont centralisées, accessibles et filtrables pour tous.

Pendant la conception
Quand il existe déjà un modèle BIM, nous avons développé un add-in dans Revit. Cette application peut exporter et importer des informations de Revit vers la base de données et inversement. Grâce à cela, nous pouvons également lier d’autres bases de données au modèle. Une plateforme en ligne a été construite à partir de la base de données. Les fonctions de cette plateforme sont la connaissance des données, query’s, filtering. Cela nous permet, par exemple, de vérifier automatiquement le modèle BIM, take-offs et de dessiner automatiquement dans le modèle. Grâce à notre application, nous pouvons également recueillir facilement des données implicites et les ajouter à notre modèle BIM.

Share This
Scroll to Top