Centre Administratif Etterbeek,
Jaspers-Eyers Architects en BAEB
La convivialité au cœur du projet
Le conseil municipal d’Etterbeek a voulu rendre son nouveau bâtiment plus convivial, plus accessible et plus chaleureux. Le projet est entrepris par le bureau d’architecture Jaspers-Eyers, en collaboration avec BEAB. Désormais, le nouveau bâtiment centralise les différents services de l’administration communale, les locaux de la police et du CPAS. Lors de la conception, les architectes ont accordé une grande importance à la convivialité. La barrière entre le citoyen et l’administration est brisée.
Une situation exceptionnelle
Situé aux Jardins de la Chasse, à l’angle de l’avenue des Casernes et de la rue Beckers, le nouveau centre établit une liaison piétonne entre le parc et le quartier existant. La localisation du site a été choisie afin d’optimiser sa visibilité et d’en faire un élément majeur dans le développement d’un nouveau quartier résidentiel. Pourtant, sa forme organique l’intègre dans son environnement de manière très naturelle. L’agencement des bâtiments forme un parvis devant la maison communale qui, à l’avenir, fera office de point de rencontre.
Bâtiment passif
L’un des objectifs était de créer un building efficace et durable, à la pointe de la technologie et qui répond aux exigences environnementales les plus strictes. L’ensemble de l’immeuble a été étudié en profondeur pour limiter au maximum la consommation d’énergie. Panneaux solaires, toiture verte, système de stockage de l’eau de pluie… Toutes ces mesures écoénergétiques ont permis à la maison communale d’acquérir le statut de bâtiment passif.