#BCA 2022

Gagnants

Catégories

femmme_annee-Awards_template-3
  • 1ste_place_winners-1

    Catherine Vangilbergen

    VAN ROEY VASTGOED

    Catherine Vangilbergen (39 ans) est responsable du développement chez le promoteur immobilier Van Roey Vastgoed. Au début de sa carrière, l'ingénieur-architecte basé à Anvers a acquis une expérience internationale dans la préparation et l'exécution de projets complexes de construction, environnementaux et maritimes. Depuis son poste actuel, elle dirige des équipes chargées de développer des quartiers résidentiels nouveaux et inhabituels. La résilience climatique et l'accessibilité financière sont quelques-unes des questions sociales sur lesquelles Catherine travaille actuellement. Par exemple, elle est à l'origine de Split-It, un nouveau concept d'achat fractionné (achat d'une maison sans le terrain) visant à rendre les nouvelles constructions à nouveau abordables pour les propriétaires (et les jeunes familles en particulier).

Homme_annee_Awards_template
  • 1ste_place_winners-1

    Jan Vrijs

    Skilpod

    Jan Vrijs (40 ans) est fondateur et directeur de l'entreprise de construction modulaire Skilpod, qui érige des maisons à ossature de bois neuves et clés en main. Avec cette formule, l'entreprise entend apporter une réponse à l'un des principaux défis de notre modèle de société : comment faire pour que les logements restent abordables et de qualité ? Jan est juriste de formation et s'intéresse de très près aux relations interpersonnelles et aux questions de société. En tant qu'entrepreneur, il souhaite mettre en pratique ses idées sur la construction durable et en inspirer d'autres. Avec l'évolution vers la construction empilée basée sur les produits, Skilpod renforce ses ambitions internationales pour la prochaine phase de croissance.

BCA22_Awards_template-jeune
  • 1ste_place_winners-1

    Dorien Callaert

    Dero Construct

    Dorien Callaert (29 ans) est chef de projet chez Dero Construct, une entreprise de construction de Flandre orientale. Elle a obtenu son diplôme d'ingénieur en structure industrielle en 2015 et a opté pour un emploi de responsable dans le secteur de la construction. Ces dernières années, de nombreux grands projets ont croisé son chemin. Par exemple, elle a été responsable de la construction d'une institution de soins spéciaux pour les jeunes, a développé plusieurs usines et bureaux et a ajouté quelques étages supplémentaires à un hôpital en activité. En dehors de l'entreprise, Dorien apporte également sa pierre à un réseau solide dans le domaine de la construction. En effet, en tant que vice-présidente de JOBO (Jong Ondernemend Bouwnetwerk), elle met en relation les jeunes entrepreneurs de Flandre orientale.

BCA22_Awards_template-Climate-Future-Construction-Project
  • 1ste_place_winners-1

    Whitewood & Immobel

    Multi

    Le projet Multi est l'histoire d'une transformation extraordinaire dans le cœur battant de notre capitale. Bien plus qu'une rénovation, ce projet est un aperçu du quartier résidentiel contemporain et de la diversité sociale dans l'environnement urbain. Le jury apprécie l'accent mis sur la composante participative et le large consortium de partenaires qui ont combiné leur expertise en termes d'esthétique et de durabilité. En tant que projet pilote du "Green Deal Flanders Circular", le Multi-projet est un véritable terrain d'essai pour l'exploitation minière urbaine à grande échelle. De nombreux principes de construction circulaire sont appliqués pour réutiliser ou recycler autant de matériaux de construction que possible. En termes de durabilité, ce bâtiment est un excellent exemple de concept global doté d'une grande force d'innovation et respectueux du passé.

  • 2nd_place_winners-2

    HelloWater

    Ledegem devient Leaudegem

    La pertinence sociale de "Ledegem devient Leaudegem" est remarquable. Avec son projet, HelloWater offre un moyen simple et facilement modulable de s'attaquer à un problème chronique qui a un impact sur toute la Flandre. En effet, la gestion consciente et active de l'eau est une question d'actualité non seulement dans le secteur de la construction, mais aussi dans la société dans son ensemble. Ledegem devient Leaudegem" et souhaite sensibiliser les gouvernements et les citoyens locaux sur l'importance de l'utilisation durable de l'eau. Bien que le projet soit de petite envergure, il est grand dans ses idées. Sa valeur d'innovation réside dans le fait qu'il apporte une réponse immédiate et pragmatique à un problème très aigu. Le jury salue donc HelloWater pour sa remarquable illustration de ce que peut être un développement adapté au climat et cocréatif.

  • 3rd_place_winners-3

    CAAAP

    Portier 51

    Avec le projet Portier 51, le CAAAP crée un nouveau phare social au milieu de la ville. Du squelette de l'ancien site naît un concept durable et innovant, qui crée une valeur ajoutée pour la ville et ses habitants dans différents domaines. Le programme s'intéresse de près aux besoins d'une ville comme Malines. Les différentes typologies de logement sont fusionnées de manière cohérente en un ensemble attrayant, également d'un point de vue social. Les concepteurs poussent remarquablement loin le caractère circulaire de leur projet : de la démolition sélective à la réutilisation complète sur le site et à une nouvelle construction largement circulaire. Le jury a été fortement impressionné par l'accent mis sur la verdure urbaine, avec les jardins familiaux sur le toit comme point d'orgue.

BCA22_Awards_template-climate-Future-Product-Project
  • 1ste_place_winners-1

    BC Materials

    Gent Waste Brick for DinG

    Dans un monde où nous cherchons des moyens pour réduire les émissions de carbone, un produit comme la brique « Gent Waste » utilisée pour la construction de la nouvelle aile du DinG (Design Museum Gent) est un enrichissement absolu. Le jury a apprécié la vision audacieuse des clients, qui souhaitaient créer un matériau hautement artisanal et personnalisé par le biais d'un processus de production propre et simple. Et cela dans le cadre d'une construction entièrement nouvelle. Un coup de chapeau du jury est décerné à l'application de la chaîne courte, qui utilise des matériaux de démolition de la région immédiate pour fabriquer un produit local.

  • 2nd_place_winners-2

    Paulussen Houthandel

    Forestlines

    Le mouvement actuel en faveur d'une architecture écologique se développe chaque jour et est extrêmement justifié. Dans le même temps, le bois est largement mis à l'écart en tant que matériau de construction écologique en raison de son imprégnation nuisible à l'environnement et de ses propriétés inflammables. Paulussen a formulé une réponse surprenante et unique à ce problème avec son concept Forestlines. Le jury apprécie la recherche créative d'arrangements alternatifs présentant d'excellentes qualités techniques en matière d'incendie, de construction et d'esthétique. Cette innovation remet le bois sur le devant de la scène en tant que matière première de l'avenir. L'histoire du tronc d'arbre à la façade se déroule remarquablement bien.

  • 3rd_place_winners-3

    Vanhout

    CIRCL

    Réduire la consommation d'énergie, les déchets de production et de construction et les émissions de CO2: CIRCL offre une solution à chacun de ces trois défis. Le projet s'appuie sur des choix techniques économes en énergie, sur une utilisation soignée des matériaux de construction et sur une réutilisation circulaire. CIRCL fait de la vie durable une option abordable pour un large public. Les techniques de construction circulaire et les systèmes prêts à l'emploi ouvrent également l'accès à ce concept au secteur de la construction lui-même. Selon le jury, il peut être un tremplin vers un marché accéléré et élargi de la rénovation par le remodelage, avec un accent continu sur la qualité.

BCA22_Awards_template-BelgianConstructionProject
  • 1ste_place_winners-1

    Artem

    DBME BEWEL

    Avec la construction du nouveau bureau de Bewel, Artem a établi un bilan indéniable. Le protocole BIM et le plan de mise en œuvre ont été élaborés et suivis avec une grande attention aux détails. La construction du modèle, les outils utilisés, les méthodes de livraison et les différents (sous-)modèles ont été soigneusement spécifiés. L'obligation pour le client de déposer à l'avance une garantie de performance énergétique est un élément distinctif pour le jury. Il est également judicieux que les sous-traitants et les fournisseurs aient été sélectionnés à l'avance sur la base de critères BIM. Le jumelage numérique étendu avec l'intégration de la réalité augmentée offre une valeur ajoutée intéressante.

  • 2nd_place_winners-2

    Artes Group

    Hoost

    Avec la construction du nouveau bureau de Bewel, Artem a établi un dossier indéniablement solide. Le protocole BIM et le plan de mise en œuvre ont été élaborés et suivis avec une grande attention aux détails. La construction du modèle, les outils utilisés, les méthodes de livraison et les différents (sous-)modèles ont été soigneusement spécifiés. L'obligation pour le client de déposer à l'avance une garantie de performance énergétique est un élément distinctif pour le jury. Il est également judicieux que les sous-traitants et les fournisseurs aient été sélectionnés à l'avance sur la base de critères BIM. Le jumelage numérique étendu avec l'intégration de la réalité augmentée offre une valeur ajoutée intéressante.

  • 3rd_place_winners-3

    Tractebel

    RTBF Media Square

    Dans ce projet, le jury observe avec satisfaction l'excellente synergie entre BIM, HVAC et stabilité. Les systèmes de tuyauterie sont ingénieusement modulés dans le bâtiment. On remarque également les découpes précises des nombreuses ouvertures en béton. En outre, le jury note un accent explicite sur la politique énergétique et la circularité. Une simulation thermique dynamique a conduit à un comportement énergétique plus optimal du bâtiment. Sur le chantier lui-même, on a veillé à réduire l'utilisation de matériaux, les déchets et les nuisances. L'attention a également été portée sur les aspects sociaux et communicatifs. L'application de réalité immersive qui guidait les utilisateurs sur leur futur lieu de travail offrait une grande valeur ajoutée.

BCA22_Awards_template-SmartInnovationFR
  • 1ste_place_winners-1

    Tractebel

    Serre de toit Agrotopia

    Le projet Agrotopia se distingue comme un projet extrêmement polyvalent, innovant et progressiste dans plusieurs domaines. Le projet témoigne d'une coopération intensive entre diverses disciplines et partenaires. Il élargit non seulement les possibilités futures de l'horticulture sous serre en tant que producteur de denrées alimentaires, mais constitue également un exemple pour d'autres industries en termes d'utilisation de l'espace, de circularité, d'architecture innovante et de technologie durable. Les grandes ambitions en termes de contenu et de technologie prennent forme dans un bâtiment accueillant, qui peut être une source d'inspiration pour les organisations à l'intérieur et à l'extérieur du secteur.

  • 2nd_place_winners-2

    Loxone Benelux

    Loxone Miniserver

    En générant une efficacité maximale pour les utilisateurs avec une consommation d'énergie minimale, le Loxone Miniserver vise à apporter une contribution significative à la protection de l'environnement et du climat. L'évolutivité et la simplicité du système rendent ses applications particulièrement larges. L'un des principaux atouts de ce système, selon le jury, est que la réduction de la consommation d'énergie est clairement mesurable et peut également être prise en compte dans les points EPB. Le produit est sur le marché depuis un certain temps, mais en termes de gestion de l'énergie, il y a encore des améliorations importantes à apporter. À cette fin, le Loxone Miniserver apporte une contribution louable.

  • 3rd_place_winners-3

    Imec

    Mobilidata

    Mobilidata offre une réponse rafraîchissante et très pratique aux défis de la mobilité croissante quotidienne. Ce lauréat excelle dans son ambition de réaliser la connexion entre les usagers de la route et l'infrastructure routière de manière peu contraignante. Il s'agit d'une communication à double sens qui s'inscrit dans le cadre d'une meilleure politique des routes et de la circulation pour demain. Le jury espère que cette nomination sera un encouragement à poursuivre le déploiement de ce type de réseau intelligent en Belgique.

BCA22_Awards_template-communication
  • 1ste_place_winners-1

    De Coene Products

    De Deurduwers

    De tous les dossiers présentés, c'est la campagne "De Deurduwers" qui est restée le plus longtemps dans la mémoire du jury. La raison? Le concept global de "Deurduwers" est appliqué jusque dans les moindres détails. La campagne part d'une idée forte qui est explorée à l'origine dans la communication interne et externe, en ligne et hors ligne. L'imagerie est colorée, les différentes sous-actions sont cohérentes et créatives, les objectifs sont liés. En bref, l'histoire est juste. Outre l'image de marque de l'employeur, l'accent est mis principalement sur l'autonomisation de son propre personnel, un aspect qui est peut-être même sous-exposé dans le dossier. Le jury voit dans cette campagne de Deurduwers un excellent exemple de communication percutante: tranchante comme une hache et en même temps confortable et chaleureuse comme une chemise de bûcheron à carreaux.

  • 2nd_place_winners-2

    SBE

    Pont cycliste Vijfstraten

    Pour parler d'une campagne publique réussie de nos jours, il est presque indispensable d'être participatif. SBE prouve avec sa communication sur le projet de pont cyclable Vijfstraten que cette intention peut aller bien au-delà des bonnes intentions. Dans cette campagne, le jury apprécie le caractère nettement humain et l'accent multiple mis sur les résidents locaux, les citoyens et les élèves du secondaire. Le projet fait preuve d'une évolutivité intelligente et d'un sens aigu des opportunités de communication. Il est agréable de voir comment un tel projet de construction peut servir de référence et de stimulus pour susciter l'intérêt des jeunes pour les sciences et les études techniques ultérieures. La communication a été minutieusement élaborée et personnalisée dans toutes les sections. Cette démarche témoigne d'un véritable engagement à propager le thème de la mobilité durable. 

  • 3rd_place_winners-3

    FEREDECO

    Les Granulats Recyclés

    Le jury a été séduit par le dévouement avec lequel cette campagne a été présentée au public. L'engagement envers les différents publics cibles, le vaste déploiement et la diversité des formes et des canaux de communication indiquent une ambition et une passion supérieures à la moyenne autour du thème des granulés recyclés. Le fait que l'initiative de cette campagne vienne d'une association professionnelle est certainement une valeur ajoutée. Le jury félicite FEREDECO pour son rôle de pionnier et sa persévérance à rendre compréhensible au grand public un sujet complexe. Cet engagement transcende les intérêts commerciaux et vise à susciter une prise de conscience circulaire bien au-delà de la durée de la campagne.

Awards_croissance
  • 1ste_place_winners-1

    DEME Infra

  • 2nd_place_winners-2

    Sogeplant

  • 3rd_place_winners-3

    CIT Blaton

#BCA22

BCA_logo

Bouwkroniek/La Chronique, een product van EBP. // Burg. E. Demunterlaan, 3 Bus 6, 1090 Brussel // BTW BE 0451.979.022 // RPR Brussel

Nous contacter

Réseaux sociaux

Share This
Scroll to Top