L’hydrogène deviendra un moyen important d’atteindre les objectifs européens de réduction d’émissions de gaz à effet de serre pour l’industrie, les bâtiments et les transports dans les années à venir. Il a un grand potentiel en tant que vecteur d’énergie et offre des options de stockage flexibles pour l’énergie produite à partir des surplus d’énergie éolienne et solaire. Tractebel Engineering travaille de manière approfondie depuis des années sur le développement de systèmes hydrogène et leur intégration dans l’industrie et les bâtiments. L’élaboration ne reste pas seulement théorique et conceptuelle, mais commence aujourd’hui par une mise en œuvre concrète en Belgique. Dans le projet en question, une équipe intégrée de construction (Imtech, NLT-Pivaco, Tractebel Engineering, Air Liquide) a étudié en amont comment l’hydrogène pourrait être utilisé comme vecteur énergétique pour réaliser une réduction des émissions de GES liées à la consommation énergétique des bâtiments du site K602 sur le port d’Anvers. Un bâtiment a été sélectionné comme projet pilote pour l’étape suivante de développement et l’utilisation d’une chaudière à hydrogène. Cela permettra un stockage local d’hydrogène et éventuellement optionnellement une production directe via des panneaux à hydrogène.
L’équipe de construction est composée de différents partenaires experts dans les solutions hydrogène, où le partage des connaissances et une approche pragmatique sont au cœur de la collaboration. Les étapes actuelles de ce projet sont le développement d’une installation fiable et sûre basée sur une conception intégrée, afin de pouvoir passer rapidement à la réalisation. Tractebel est convaincu que cette installation pilote peut servir d’exemple pour convaincre le marché des possibilités de l’hydrogène. De cette façon, nous pouvons contribuer ensemble à atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre en Belgique et en Europe.
En tant que l’un des leaders de la transition énergétique, Tractebel propose une offre d’ingénierie et de conseil tout au long du cycle de vie d’un projet. Tractebel possède une expertise technique et une expérience dans les projets d’énergies, d’aménagements hydrauliques, et d’aménagement des villes, y compris la conception et optimisation des moyens de transports et des bâtiments, intégrant l’ensemble des domaines techniques nécessaires de l’acoustique à la stabilité, de la circularité à la biodiversité entre autres.