Manhattan est un immeuble emblématique du quartier Nord de Bruxelles, construit dans les années 1970. Pour Victory Real Estate, BESIX en a réalisé la rénovation complète, en consortium avec Louis De Waele. Cette rénovation, dont l’architecture a été conçue par Jaspers-Eyers Architects, s’inscrit dans une éthique durable, un choix clair répondant à la volonté d’en faire un bâtiment exemplaire (BREEAM Excellent), tant en matière de confort et d’accessibilité que sur le plan environnemental. Un exemple qui répond à l’urgence de la transition énergétique, démontrant que le bâti de nos villes, s’il est une cause majeure de l’empreinte carbone de nos sociétés, en est aussi la solution !
Cette approche durable est double. Elle concerne le processus de rénovation lui-même et le comportement de l’immeuble à long terme :
- Pour ce qui concerne le processus de rénovation, les défis étaient multiples. La conservation de la structure en béton existante de 28.000 tonnes, qui constitue en elle-même une réduction significative de l’empreinte carbone du projet, a nécessité une créativité et une ingéniosité particulières en matière technique et d’ingénierie, de même que l’utilisation de technologies de pointe, notamment pour suppléer, dans certains cas à l’absence et l’inexactitude des données et des plans disponibles.
- À long-terme, Manhattan sera un bâtiment exemplaire sur le plan environnemental et un exemple de bâtiment intelligent de première qualité. Pour ce qui concerne l’aspect ‘smart building’, celui-ci fait l’objet d’une modernisation digitale réalisée par aug.e, une société conjointement créée par BESIX et Proximus.