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La mise à grand gabarit du site éclusier d’Ampsin-Neuville

Dit project is genommineerd voor een Belgian Construction Award - deel het nu met je netwerk!

En 2018, la SOFICO et ses partenaires ont lancé le chantier de mise à grand gabarit du site éclusier d’Ampsin-Neuville, avec l’objectif de l’équiper de 2 nouvelles écluses, dont la plus grande, présente une dimension de 225×25 mètres et une capacité de 9.000 tonnes. Après Lanaye et Ivoz-Ramet, l’aboutissement de ce chantier aura permis de résorber le dernier goulot d’étranglement pour naviguer sur la Meuse, depuis Namur, vers Anvers et les Pays-Bas. Ces travaux titanesques ont également été synonymes de nombreux autres atouts pour le site et ses alentours : sécurisation de la nationale voisine à l’occasion de la modification de son tracé, installation d’une nouvelle passerelle cyclopiétonne, réalisation d’aménagements paysagers et de la plus longue passe à poissons de Wallonie.

Les deux nouvelles écluses remplacent les deux écluses existantes de plus faibles gabarits 2000 et 600 to). Ces deux écluses présentaient des dimensions inférieures à celles des sites amont et aval. Les travaux se sont déroulés en deux phases afin de garantir le maintien de la navigation pendant la durée du chantier.

Le chantier a débuté en aout 2028 par la démolition de la petite écluse existante pour la remplacer par la future « petite écluse ». Cette première étape a été achevée en janvier 2022 et était la plus contraignante car les travaux se faisaient directement au voisinage de la Meuse. Le chantier était alors phasé en fonction des périodes d’étiage et de crue. Suite à cette première mise en service, la grande écluse existante a laissé place à l’écluse de 225X25m. Les travaux ont pu se dérouler à l’abri de la nouvelle écluse récemment construite.

A ces deux sas, il faut aussi considérer la construction d’un nouveau poste de commande et bâtiment technique afin de manœuvrer tous les organes électromécaniques.

Enfin, ce chantier a permis d’améliorer la circulation cyclo-piétonne grâce à une nouvelle passerelle, le réaménagement de le N90 suite à son déplacement, le réaménagement des berges et leur chemin de halage et à la mise en place de la première rivière artificielle de Wallonie servant de passe à poisson. En effet, une précaution particulière a été apportée à l’ensemble de la faune et la flore en recréant des habitats propices à leur développement.
L’inauguration officielle s’est déroulée le 28/06/24.

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